logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

« Léger vertige : des chiffres qui donnent à penser », un livre de Sven Ortoli

12 avril 2018, par Untitled Magazine

Édité par Philosophie Magazine, le livre « Léger vertige » de Sven Ortoli nous plonge dans les travers(es) de notre époque grâce à une étude philosophique tout à fait ludique des chiffres décrivant notre société. 

Dresser le tableau de ce que nous fûmes, de ce que nous sommes mais aussi de ce que nous devenons : voila le projet porté par le livre "Léger Vertige : des chiffres qui donnent à penser" édité par Philosophie Magazine. À travers un regroupement de chiffres venant d’univers différents, l’ouvrage tente d'interroger notre époque grâce à une philosophie chiffrée, ou plutôt grâce à une philosophie des chiffres portant sur notre société. Mais pour réussir à décrypter cette montagne de données chiffrées « encore faut-il, comme dans une forêt touffue, un pisteur, pour désigner aux yeux inexpérimentés la coulée d’un renard ou d’un sanglier » peut-on lire dès les premières pages.

"La statistique devait refléter l'état du monde, le monde est devenu un reflet de la statistique" Olivier Rey

« Léger vertige » : la philo au chevet du quotidien

L'auteur de "Léger Vertige", Sven Ortoli, créateur de Science & Vie Junior et actuel rédacteur en chef des hors séries de Philosophie Magazine, explique alors que le philosophe est justement ce pisteur - détective capable d’éveiller le sens de ces chiffres. L’ajout de citations de grands philosophes comme Montaigne, Kant ou encore Nietzsche donne aux statistiques une dimension plus poétique pour véritablement comprendre la vérité qu’elles renferment. Et c'est là tout l'intérêt de ce petit livre tentant de cerner de grands enjeux. Disponible en librairie à partir du 12 avril prochain.

"Si au début était le verbe, aujourd'hui il y a surtout le nombre. Une montagne de statistiques et de pourcentages. Ils racontent la montée des océans et les déchets qui n'en sont plus, la solitude qui s'accroît et le silence qui décroît, les robots qui se multiplient et les classes ouvrières qui s'étiolent. Ici et là, Kant, Baudrillard, Nietzsche et Montaigne apportent leur grain de sel, et derrière le brouillard des nombres se dévoile notre monde".

"Léger vertige" illustration signée © Sempé

"Léger Vertige : des chiffres qui donnent à penser", un livre de Sven Ortoli édité chez Philosophie Magazine, en librairie le 12 avril, 132 pages,  9,90€


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Rentrée littéraire : "Le désastre de la maison des notables" de Amira Ghenim
Rentrée littéraire : "Bien-Être" de Nathan Hill
Rentrée littéraire : "Houris" de Kamel Daoud
Rentrée littéraire : "Pages volées" d'Alexandra Koszelyk
Rentrée littéraire : "Aux ventres des femmes" d'Huriya
Rentrée littéraire : "Au soir d'Alexandrie" de Alaa El Aswany
Rentrée littéraire : "Tout brûler" de Lucile de Pesloüan
Rentrée littéraire : "Amours manquées" de Susie Boyt
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel